Brigitte Girard

Brigitte Girard

Courtier
CENTURY 21 Réalité
  • 514-909-9971
  • 514-909-9971
  • 450-974-1717
  • 450-974-1381
  • 112 Rue St-Laurent
    St-Eustache, QC J7P 5G1
Contactez-moi

Municipalités

Villes
Boisbriand

En 1683, Louis XIV, Roi de France, remet au gentillhomme et militaire Michel-Sidrac Dugué de Boisbriant un vaste territoire situé au nord ...

Deux-Montagnes

Le premier nom donné à Deux-Montagnes fut Saint-Eustache-sur-le-lac. Fondée officiellement le 18 août 1921, cette municipalité ...

Mirabel

Née en 1971 de la fusion de 14 municipalités et parties de municipalités, la ville de Mirabel s'étend sur un territoire de ...

Oka

Oka a une histoire profonde qui s'est déroulée dans un décor naturel d'une grande beauté. À sa fondation, en 1721, Oka ...

Pointe-Calumet

Pointe-Calumet évoque pour plusieurs d'entre-nous d'innombrables souvenirs. Qui ne s'est pas laissé jadis dorer au soleil le long de ses ...

Rosemère

Rosemère est une ville du Sud-Ouest du Québec, Canada, située en banlieue nord de Montréal. Elle longe la rivière des ...

Saint-Eustache

La ville de Saint-Eustache est surtout connue par son héritage historique et son patrimoine architectural. La seigneurie des Mille-Îles est ...

Saint-Joseph-du-Lac

Située aux confins montagneux des trois plus vieilles paroisses du comté de Deux-Montagnes, la paroisse village du patronage de Saint-Joseph est sise sur ...

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Le meilleur des deux mondes! Chaleureuse et dynamique, à quelques kilomètres seulement de Montréal, Sainte-Marthe-sur-le-lac ...

Sainte-Thérèse

Sainte-Thérèse est une ville dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Thérèse-De Blainville au ...

Domaine de spécialités

Immeubles résidentiels , commerciales, à revenus, terres et terrains.

Demandez-moi comment vous pourriez obtenir des milles de récompense AIR MILESMD, lorsque vous utilisez mes services pour l’achat ou la vente d’une maison.

Les transports en communs

Train

Économie d'énergie

Économie d'énergie

On cherche souvent comment et où économiser dans notre budget. Un ensemble de petits gestes peuvent faire gagner plusieurs centaines de dollars dans une année sur la facture. Nous allons voir les diverses sources de consommation donc d'économie réalisable soit : l'eau chaude, le chauffage, l'éclairage, la ventilation et la climatisation, la piscine et le jardin, les électroménagers et les petits appareils.
1 Le chauffage C'est le plus important, il représente souvent 50% de la facture d'énergie d'une résidence. Normalement le système de chauffage est là pour remplacer la chaleur qui se perd. Quand on veut économiser il faut trouver tous les moyens pour éviter de perdre trop de chaleur.
- première chose à vérifier, l'enveloppe thermique de la maison. Cette dernière est-elle bien isolée, y-a-t-il des murs ou des planchers froids. Les matériaux d'isolation utilisés sont-ils adéquats, ont-ils une bonne résistance thermique, on parle ici de RSI (système international) ou de R (mesure impériale) (R20, R30) plus le chiffre est élevé, plus la valeur d'isolation est grande.
- y-a-t-il des fissures, des pertes autour des portes, des fenêtres, le long des boiseries, à l'entrée des câbles et des tuyaux. Si vous sentez de l'air utilisez des produits de calfeutrage pour combler les fentes, les joints et les espaces libres.
-les coupe-bise ou coupe-froid pour portes et fenêtres éliminent les infiltration d'air pour conserver la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été.
- utilisez des isolants et ruban d'aluminium pour sceller les joints des conduits de ventilation pour la sécheuse, ventilateur de salle de bain, hotte de la cuisine, etc.
- vos prises de courant et vos interrupteurs placés sur les murs extérieurs laissent-ils entrer de l'air, calfeutrer et installer des couvres prises qui se referment automatiquement quand la prise ne sert pas.
- vos fenêtres sont responsables de 15 à 20% des pertes de chaleur. Si vous avez l'intention de les changer optez pour des verres double ou triple ou pour des fenêtres énergétiques qui empêchent la chaleur de s'échapper vers l'extérieur. Sinon vous pouvez installer au début de l'hiver des pellicules de protection.
- Si vous avez un foyer, installez une prise d'air extérieur juste à côté ainsi l'air chaud de la maison ne sera pas aspiré par la cheminée. Des portes de verres réduisent les pertes de chaleur et ralentissent la combustion. N'oubliez pas de refermer les portes du foyer lorsque celui-ci ne sert pas ainsi que la prise d'air extérieur et le registre de la cheminée.
- le rendement d'un poêle à combustion lente est deux fois supérieur à un poêle ordinaire et trois fois plus élevé qu'un foyer.
- la nuit baissez votre thermostat, si vous dormez la fenêtre ouverte fermez la porte de votre chambre pour ne pas refroidir toute la maison.
- Les températures idéales 21°C le jour, 17°C la nuit lorsque vous êtes dans la maison. Quand vous quittez la maison baissez le thermostat une température de 15°C est suffisante.
- vérifiez votre degré d'humidité dans la maison. Elle doit être relative à la température extérieure :
-10°C--------------40%
-20°C--------------25%
- 25°C--------------20%
lorsque le taux d'humidité est trop élevé n'augmentez pas la température mais aérez les pièces, actionnez la hotte de la cuisinière ou le ventilateur de la salle de bain, les échangeurs d'air avec récupérateur de chaleur sont efficaces
- l'hiver ouvrez les stores pour laisser entrer le soleil et refermez les dés le soir venu.
- l'été, débranchez le disjoncteur de votre chauffage, vous éviterez qu'il parte au milieu d'un nuit trop fraîche.
- votre système de chauffage est-il adéquat? Que vous choisissez n'importe quel système vous devrez vous sentir confortable avec lui, chaque sorte a ses avantages et ses inconvénients. Il est prudent d'avoir deux sortes de chauffage en cas de panne électrique c'est parfois utile. Consulter plusieurs experts qui vous diront les solutions et les modifications à apporter ensuite prenez votre décision après mûre réflexion.
- enfin les thermostats sont un item important, ils doivent être exact, vérifier leur point de déclenchement, parfois on constate de léger décalage. Les modèles programmables permettent de régler la température suivant les heures de la journée et de diminuer le temps de fonctionnement du système de chauffage.
2 L'eau chaude: C'est le deuxième item en importance qui représente environ 20% de la facture d'énergie. Un bain, une douche, la lessive, la vaisselle, la cuisine, etc. tout le monde en profite et c'est normal. Il ne s'agit pas de se priver mais d'en profiter au maximum et d'éviter les pertes.
- par exemple, un robinet d'eau chaude qui fuit, une goutte à la seconde pendant un mois représente 800 litres d'eau soit 4,5 réservoirs plein d'eau que vous avez chauffé pour rien. La cause est souvent une rondelle de caoutchouc usée qui coûte 50 C et prend 5 minutes à remplacer (2 vis à enlever et à remettre).
- le réglage de la température de votre chauffe eau est-il adéquat, d'habitude on conseille 60°C (140°F). Il arrive parfois que la température a été réglée à la hausse inutilement, l'eau qui sort de votre robinet est beaucoup trop chaude vous êtes oblige de la mélanger à l'eau froide pour vous en servir, vous l'avez donc chauffée pour rien. Attention si vous décidez de vérifier et de changer le réglage du chauffe eau couper d'abord le courant électrique à la boite.
- votre chauffe eau est-il bien isolé. Quel que soit la qualité de votre chauffe eau, qu'il se trouve dans une pièce chaude ou froide, il y a toujours perte de chaleur, n'oubliez pas que vous maintenez une masse d'eau a une température de 60°C, même au plus fort de l'été il ne fait pas aussi chaud, heureusement d'ailleurs. Alors achetez une couverture isolante pour votre chauffe eau, le coût de celle-ci sera très vite récupérée (moins de deux ans) et vous ferez des économies pendant des années.
-isolez vos tuyaux pour mieux garder la chaleur de l'eau jusqu'au robinet. C'est facile à faire, ça ne coûte pas cher et ça prend quelques minutes. Vous trouverez des rubans et des tubes de matières plastique ou de fibre de verre dans n'importe quelle quincaillerie.
-votre chauffe eau est-il de la bonne capacité et convient-il à vos besoins? Vous avez deux modèles le 180 litres (40 gallons) et le 270 litres (60 gallons).
S'il est trop petit pour vos besoins il va fonctionner sans arrêt et coûtera trop cher.
S'il est trop gros vous allez chauffer de l'eau inutilement et cela va aussi coûter trop cher.
La capacité nécessaire est évaluée en fonction du nombre de personne qui habitent sous votre toit et des habitudes de consommation de chacun.
exemples : un bain utilise 50 à 70 litres d'eau chaude, une douche 39 à 57litres, une lessive 35 à 68 tout dépend si on lave à l'eau chaude ou à l'eau tiède, les soins personnels : 15 litres par personne et par jour.
En général un réservoir de 180 litres (40 gallons) est suffisant pour 3 personnes. Pour 4 personnes et plus vous avez besoin d'un réservoir de 270 litres (60 gallons).
- utilisez votre lave vaisselle lorsqu'il est plein, très souvent le cycle court est suffisant à moins d'avoir une vaisselle très sale. Lors de l'achat d'un lave vaisselle choisissez un appareil qui utilise la plus petite quantité d'eau étant donné que l'eau chaude représente 80% de son coût d'utilisation.
- la lessive peut être faite à l'eau froide ou à l'eau tiède (il existe des détergents conçus à cet effet) et rincez toujours à l'eau froide.
Il y a aussi sur le marché une gamme d'articles pratiques, économiques et faciles à installer qui vous feront économiser:
- Une pomme de douche à débit réduit peut vous faire économiser jusqu'à 15% de la consommation du chauffe eau. A l'utilisation pour le confort de la personne vous ne sentirez aucune différence entre le débit d'une douche ordinaire et une douche à débit réduit.
- En plus vous pouvez ajouter à votre douche un interrupteur de débit qui permet d'arrêter l'eau, lors du savonnage, sans être obligé de changer l'ajustement entre l'eau chaude et l'eau froide. Cet interrupteur se fixe entre le tuyau et la pomme de douche.
- Pour le robinet de la cuisine et de la salle de bain, il existe des aérateurs à débit réduit, comme pour la douche vous pouvez y rajouter un interrupteur de débit pour ne pas avoir a réajuster le mélange eau chaude, eau froide.
Nous voyons qu'il existe bien des façons de faire des économies
Après le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage est le troisième item d'importance lorsque l'on parle d'économie d'énergie.
3 L'éclairage C’est le troisième item d'importance, il représente de 5 à 10% de la facture d'énergie. Si vous employés les bons articles vous pouvez réduire votre consommation à ce niveau de plus de la moitié.
Depuis quelques années il existe sur le marché des fluorescents compacts qui sont supérieur à leurs ancêtres le "néon" ainsi qu'aux ampoules ordinaires à incandescence. Ils sont offerts sous formes d'ampoules à plusieurs formes (circulaires, des petits tubes en fer à cheval, etc.) que l'on visse à la place d'une ampoule ordinaire à incandescence.
Ces nouveaux fluo sont plus cher à l'achat mais vous récupérez très rapidement votre argent car il utilise 75% moins d'énergie et dure 10 fois plus longtemps qu'une ampoule ordinaire. Leur luminosité est aussi plus douce et plus agréable pour les yeux. Une ampoule ordinaire à incandescence dure environ 1000 heures tandis qu'un fluo dure environ 10,000 heures d'éclairage. De plus on peut remplacer une ampoule ordinaire de 60W par un fluorescent compact de 15W et obtenir la même luminosité.
A noter quand on veut comparer 2 sources de lumière, il ne faut pas se baser sur le nombre de Watt .
Ex: un fluorescent de 40W produit 5 fois plus de lumière de luminosité qu'une ampoule ordinaire du même nombre de Watt(40W). Quant on parle de projecteur avec réflecteur on peut facilement remplacer un projecteur ordinaire de 75W par un projecteur fluorescent compact de 15W et on utilise 80% de moins d'énergie.
Une autre alternative c'est le projecteur halogène qui économise 40% d'énergie toujours par rapport au projecteur ordinaire.
Pour l'extérieur les luminaires à ampoules au sodium à haute pression sont les plus performants, ils durent 16000 heures et utilise 70% de moins d'énergie que l'éclairage à incandescence.
Un premier conseil: dans la mesure du possible, si tous est compatible, bannissez de chez vous l'éclairage ordinaire à incandescence c'est celui qui coûte le plus cher à l'utilisation, remplacez vos ampoules par des nouveaux fluorescents.
Autres conseils:
- Nettoyez régulièrement vos lampes et ampoules, la saleté diminue l'intensité lumineuse.
-Les murs blancs réfléchissent jusqu'à 80% de la lumière, tandis que certaines couleurs foncées ne reflètent que 10%. Donc avant de choisir la couleur de vos murs il faut être conscient qu'une couleur sombre vous coûtera plus cher d'énergie.
- si vous utilisez des ampoules ordinaires à incandescence de longue durée sachez qu'elles consomment plus d'énergie qu'une simple ampoule ordinaire.
- ayez un interrupteur pour chaque appareil d'éclairage vous pourrez mieux contrôler votre ambiance lumineuse ainsi que votre économie d'énergie.
- éteignez les lumières chaque fois que c'est possible, contrairement à la croyance populaire, il est plus économique d'éteindre et de rallumer que de laisser un luminaire allumé même pour quelques minutes.
- installez une minuterie ou un interrupteur programmable pour contrôler votre éclairage, ceci a deux avantages: 1) réaliser des économies appréciables en limitant le temps d'éclairage à votre goût 2) augmenter la sécurité de la maison pendant votre absence.
- vous avez aussi les détecteurs de présence qui allume l'éclairage dés qu'il détecte le mouvement ou la présence de quelqu'un, c'est plus économique que de laisser la lumière tout le temps allumée.
- enfin les détecteurs de lumière qui commande l'éclairage à la tombée du jour et l'éteint lorsque la clarté revient.
A l'extérieur de la maison
La belle saison approche, avec le soleil tout le monde a hâte de se retrouver dehors. Nettoyer la cour, jardiner, préparer la piscine, installer un éclairage aux alentours de la maison. Il y a là aussi des économies à faire.
la piscine
- recouvrez votre piscine d'une toile solaire et conservez la chaleur de l'eau, vous économiserez en besoin de chauffage et en consommation de chlore. D'après le Bureau de l'efficacité énergétique du Québec 50% des pertes de chaleur de la piscine extérieure sont dues à l'évaporation de l'eau, combiné à une nuit fraîche et cela peut représenter une baisse de plusieurs degré de la température de l'eau (2 à 3 ° C et plus). Le lendemain matin 90% de l'énergie utilisée ne sert qu'à récupérer ces degrés perdues alors une toile solaire est vraiment nécessaire.
- si vous devez chauffer l'eau de votre piscine, une thermopompe qui capte la chaleur de l'air ambiant (air-eau) vous permet d'économiser les 2\3 de l'énergie consommé par un chauffe piscine électrique ordinaire. A noter le matin est le meilleur moment pour chauffer la piscine, le soleil va aider votre chauffe piscine.
- ajouter une minuterie au système de filtration, vous contrôlerez le temps de fonctionnement, vous pourrez aussi l'utiliser l'hiver pour le chauffe moteur de votre auto.
- la pompe de votre piscine devrait avoir 2 vitesses, vous utilisez la grande vitesse lors de la baignade et l'autre vitesse le reste du temps.
- Quelques conseils de sécurité: l'électricité et l'eau n'ont jamais fait bon ménage, la prudence est de mise. Vérifiez toutes les mises à la terre des accessoires électriques (pompe, système d'éclairage, chauffe piscine, etc.), les accessoires métalliques (tremplin, échelle, glissoire, etc.). Évitez d'utiliser un appareil électrique à moins de 1,5 mètres de la piscine (taille haie, tondeuse, téléviseur, radio et même le téléphone peut représenter un risque).
L'éclairage du jardin et des alentours de la maison
C'est une question de goût, d'esthétique, d'ambiance mais aussi de sécurité et d'économie. En effet c'est un bon moyen de veiller à la sécurité des siens et de protéger ses biens en cas d'absence.
Pour les endroits ou vous n'avez pas besoin d'un éclairage très fort des ampoules de 12 W et moins font bien l'affaire, elles délimitent les zones à éclairer tout en utilisant moins d'énergie que les systèmes d'éclairage ordinaire.
Pour les endroits où vous avez besoin d'un éclairage plus performant utilisez des luminaires avec ampoule au sodium à haute pression. Elle consomme environ 70% de moins d'électricité pour la même intensité lumineuse et dure 16 fois plus longtemps qu'une ampoule ordinaire (jusqu'à 16000 heures).
Comme pour l'intérieur de la maison nous conseillons d'utiliser une minuterie, des détecteurs de présence ou des détecteurs de lumière qui contrôleront vos installations.
4 les électroménagers
C'est un achat qui représente une dépense relativement importante pour certain. Réfrigérateur, congélateur, cuisinière, lave-vaisselle, machine à laver, sécheuse
etc. Les choix de modèles dans chaque catégorie sont nombreux ainsi que leur performance.
Le nombre de fois que nous allons changer ces appareils dans notre vie peuvent se compter sur les doigts de la main.
Les raisons qui nous poussent à acheter tel appareil plutôt qu'un autre sont nombreuses mais ne sont pas toujours évidentes. Quand on pose la question aux nouveaux acheteurs plusieurs hésitent.
Pourtant avant d'acheter nous devrions nous assurer de certaines choses. Tout d'abord il faut choisir un appareil qui correspond à nos besoins suivant le nombre de personnes qui vivent dans la maison, un gros appareil ou un plus petit, ce n'est pas toujours facile. Ensuite il faut faire des calculs. Il y a bien entendu le prix d'achat, c'est un critère important. Le coût d'utilisation en est un autre, très peu de personne s'en préoccupe car il ne savent pas comment l'évaluer exactement.
Cependant il est trompeur de se fier uniquement sur le prix d'achat, un appareil qui coûte moins cher peut très facilement coûter plus cher au bout de la ligne car son coût d'utilisation peut être très élevé.
Vous avez un outil qui vous permet de comparer le coût d'utilisation d'un appareil par rapport à un autre :
C'est l'étiquette ENERGUIDE.
Dans tous les électroménagers vous retrouverez cette étiquette. Elle représente un cercle (carré pour les nouveaux appareils) marquée ENERGUIDE et à l'intérieur apparaît un chiffre avec KWH à coté. Cela représente le nombre de Kilowattheures qu'utilise l'appareil durant une certaine période de temps qui est inscrit en dessous, d'habitude c'est pour un mois. Plus le nombre inscrit de KWH est petit, plus l'appareil est efficace et moins il consomme d'énergie pour le même ouvrage.A l'aide de ce nombre il est facile de calculer le coût d'utilisation de l'appareil.
exemple:
Sur l'étiquette le nombre 105 KWH par mois est indiqué. (Par année sur étiquette carrée). Pour trouver sa consommation vous multipliez par 12 pour un an et ensuite par 15 ans (c'est la moyenne de durée de vie d'un appareil) vous obtenez 18900 KWH , c'est ce que va consommer l'appareil durant sa vie. Le prix du KWH étant de $0,06 taxes incluses, en multipliant 18900 par 0,06 vous obtiendrez le coût d'utilisation soit $ 1134.00.
Vous voulez comparer avec un autre appareil qui vous coûte $200.00 plus cher à l'achat mais dont le KWH indiqué est de 55. Vous refaite les mêmes calculs et vous trouvez un coût d'utilisation de $ 594.00 soit $ 540.00 de moins que le précèdent.
Donc même si vous payez $200.00 de plus à l'achat vous êtes regagnant sur le coût d'utilisation et au total votre gain net sera de $ 340.00.
Nous voyons donc qu'il est important de bien choisir ces appareils électroménagers car votre choix est fait pour longtemps.
Quelques conseils:
-le réfrigérateur, c'est sûrement l'appareil le plus énergivore de toute la maison, sa grosseur et son rendement énergétique doit être bien vérifié.Plus il est gros, plus il consomme d'énergie, en général un modèle de 395 à 480 litres (14 à 17 pi3) convient à une famille de 3 ou 4 personnes.On compte 55 litres (2pi3) par personne supplémentaire ou en moins.
A noter, demandez-vous si le 2e réfrigérateur que vous avez dans la cave est bien utile, j'en est vu avec seulement une caisse de bière à l'intérieur. Cela vous coûte au environ de $100.00 à $150.00 de plus d'électricité par année pour y conserver cette caisse.
Assurer vous que votre réfrigérateur respire librement. C'est à dire qu'il y a assez d'espace sur le côté, en arrière et sur le dessus pour que l'air circule afin que le liquide ou gaz de refroidissement qui circule dans les serpentins se refroidissent assez vite.
-le congélateur, un appareil aussi très énergivore, choisissez une bonne capacité 130 litres (4,5pi3) par personne. Comme pour le réfrigérateur attention aux espaces tout autour (5 à 7 cm).Il y a deux types de congélateur: horizontal et vertical
. Nous conseillons le modèle horizontal, il est plus efficace et moins énergivore. La raison en est simple, lorsque vous ouvrez un appareil vertical, l'air froid étant plus lourd que l'air ambiant de la maison, il a tendance a s'échapper par le bas de l'appareil. Tandis qu'un appareil horizontal, lorsque que vous ouvrez le couvercle l'air froid reste prisonnier, pour s'échapper il faudrait qu'il s'élève ce qui est impossible étant plus lourd.
-la cuisinière électrique, vous hésitez entre un four autonettoyant et un four ordinaire, pourtant le nombre ENERGUIDE que vous allez trouvez sont identique ou presque Pourquoi? parce qu'un four autonettoyant est mieux isolé. L'énergie utilisé par le nettoyage du four est compensé par le fait que l'appareil va utiliser moins d'énergie pour la cuisson.Une cuisinière avec des éléments sous verre et une surface lisse consomme plus d'énergie.
-le lave-vaisselle, sachez que si ce dernier est bien utilisé il va non seulement vous économiser du temps mais aussi vous coûtez moins cher en électricité que si vous laviez à la main. 80% de l'énergie utilisée par le lave vaisselle est de l'eau chaude, alors choisissez un modèle qui utilise le moins d'eau possible. Le séchage à l'air chaud n'est pas toujours utile, il existe un interrupteur "économie d'énergie" sur certains modèles.
-la machine à laver, c'est l'item où l'on retrouve le plus de différence de consommation entre les modèles, certaines vont même jusqu'à consommer plus du double d'énergie que d'autres.
Plusieurs niveaux de remplissages sont bien utile ainsi que les combinaisons de lavage eau tiède/ eau froide.Une machine à chargement frontal utilise moins d'eau et coûte moins cher à utiliser même si elle coûte plus cher à l'achat.
- la sécheuse, celles qui ont un système de contrôle de l'humidité sont plus efficaces
. L'option "Permapress" avec période de refroidissement fait économiser tout en séchant efficacement.
Pour finir quelques trucs:
-Vérifiez le joint d'étanchéité de la porte de votre réfrigérateur, celle du congélateur et celle du four. Remplacez les, leur coût de remplacement sera moins cher que la perte d'énergie qu'elles occasionnent si elles sont usées.
- température du frigo 2°C et 5°C, du congélateur -18°C
- Nettoyé le serpentin à l'arrière ou en dessous du réfrigérateur deux fois par année.
- lessive à l'eau tiède ou froide et rinçage à l'eau froide.
- un four prend 10 minutes à chauffer, il ne sert à rien de l'allumer une
demi heure avant.
- utilisez le lave vaisselle quand il est plein et au cycle court.
- le clapet de la sortie de la sécheuse ainsi que celui de la hotte empêchent-ils l'air froid de pénétrer durant l'hiver.
- nettoyer régulièrement le filtre à charpie de la sécheuse
- enfin la bonne vieille corde à linge l'été vous fait économiser 100% d'électricité.
5 Les petits appareils
Parfois les petits appareils sont plus économiques et remplacent avantageusement les gros. Nous parlons ici de four à micro ondes, bouilloire électrique, grille pain, mijoteuse, petit four électrique etc.
- Le guide du consommateur (énergie, mines et ressources Canada) nous
dit que la cuisson des aliments est plus économique dans un four à micro ondes que dans un four ordinaire. Cependant ce n'est pas tout le monde qui aime utiliser un four micro ondes pour cuire, ni qui aime la texture ou la couleur de certains aliments cuits de cette façon, c'est une question de goût.
Assurez-vous que l'air circule librement autour du micro ondes, que les joints des portes et les charnières soient en bon état.
- a noter lorsque que l'on parle de cuisinière, une cuisinière à convection est plus économique (30% de moins) qu'une cuisinière ordinaire.
-la Mijoteuse à parois isolantes est un appareil qui peut vous faire économiser jusqu'à 80% de la facture d'énergie pour la confection d'un plat par rapport à un four ordinaire.
- l'autocuiseur est un autre appareil qui utilise peu d'énergie, qui cuit bien et vite les aliments.
-le four grille pain ou petit four électrique de comptoir est plus souple qu'un grille pain ordinaire (toaster). De plus pour ceux qui n'aime pas le four micro ondes on peut y faire cuire ou réchauffer de petites quantités de nourritures. Ex: les muffins, les danoises, les brioches, tout plat gratiné ou toute cuisson en petite quantité. Il coûte moins cher d'énergie qu'un four ordinaire et les aliments ont une meilleur texture que dans un four micro ondes. Choisissez un appareil bien isolé.
-la cafetière prépare le café à notre goût, en plus d'être plus économique que le rond de la cuisinière.
-le poêlon électrique aussi plus économique permet un meilleur contrôle de la cuisson et chauffe plus rapidement.
Quelques petits trucs pratiques
- pour faire bouillir de l'eau, une bouilloire électrique ordinaire est plus économique que le rond du poêle. Prenez juste la quantité d'eau nécessaire et mettez toujours de l'eau froide dans la bouilloire. Pourquoi? c'est simple, il est plus économique de faire bouillir un petite quantité d'eau froide plutôt que de remplir inutilement tous vos tuyaux d'eau chaude.
- pour faire un ragoût , la Mijoteuse permet de cuire très lentement donc d'avoir des mets plus délicats à un coût moindre.
- les légumes ne perdront ni leur couleur, ni leur saveur, ni leur valeur nutritive dans l'autocuiseur.
- par contre pour décongeler vos aliments planifier à l'avance et utilisez le réfrigérateur plutôt que le micro ondes.
La Ventilation et la
climatisation
C'est un autre secteur dans la maison qui peut coûter cher et où il est possible d'économiser. Autrefois la ventilation se faisait au naturel, l'air frais rentrait partout dans la maison sans que l'on s'en soucie vraiment, avec l'énergie bon marché on chauffait plus pour compenser. Mais avec l'augmentation des coûts d'énergie, on a calfeutrer partout cependant l'air ne circule plus ce qui provoque d'autres problèmes, il faut donc remettre l'air en mouvement.
Plusieurs symptômes vous indique qu'une maison a besoin d'aération.
- odeur de renfermé ou de cuisson qui persiste, vapeur de peinture, de produits d'entretien, fumée de tabac, gaz de combustion etc.
- la buée sur les vitres qui dénote une condensation apparente. Il y a aussi toute la condensation cachée dans les murs, la charpente qui est encore plus dommageable et qui diminue la résistance thermique des isolants donc leur efficacité.A noter que deux adultes et deux enfants produisent à eux quatre environ 70 à 90 litres de vapeur d'eau par semaine.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres il faut ventiler votre maison.Il y a 3 façons de ventiler:
- on aère en ouvrant chaque jour portes et fenêtres, en hiver cela coûte très cher en chauffage.
- on utilise la hotte de la cuisinière et le ventilateur de la salle de bains mais ce n'est qu'une solution partielle.
- ou on ventile avec un échangeur d'air, un système à récupération de chaleur ou un climatiseur.
Ne pas oublier de ventiler l'entretoit, c'est absolument indispensable pour éviter les dommages par l'humidité à la structure en hiver et la chaleur en été. Prévoir des ouvertures ou des évents placés de façon équilibrée.
On retrouve sur le marché plusieurs systèmes de ventilation.
- le ventilateur de toiture, c'est un système populaire, il remplace l'air vicié de la maison par de l'air frais de l'extérieur. Cependant le problème est que l'hiver on vient de refroidir toute la maison, le système de chauffage doit compenser, on se demande alors pourquoi on a tant isolé.
- le système de ventilation avec récupérateur de chaleur, c'est le plus efficace, non seulement parce que la ventilation est équilibrée aucune pression ne s'exerce à l'intérieur de la maison mais de plus il récupère 75% de la chaleur de l'air évacuée pour réchauffer l'air froid provenant de l'extérieur.
-le ventilateur de plafond est un complément utile il rafraîchit l'été et reparti la chaleur l'hiver en uniformisant la température des pièces.
- nous avons enfin les climatiseurs. On retrouve trois type: le climatiseur de fenêtre ou portatif, le climatiseur central et la thermopompe (pompe à chaleur). Il faut faire attention à son choix car certains appareils peuvent être très énergivore.
Cependant des progrès récents amènent sur le marché des appareils de plus en plus performants. Une meilleur capacité de climatisation et une consommation énergétique qui a beaucoup diminuée. Pour évaluer l'efficacité d'un climatiseur il faut calculer son rendement énergétique de climatisation le REC.
C'est une division a effectuer. Sur tous les appareils vous avez une plaque avec différentes caractéristiques. Vous prenez deux chiffres: la capacité de l'appareil en BTU/h et la puissance en WATTS. Vous divisez le premier par le deuxième, normalement le résultat doit être égal ou supérieur à 9, mais plus le chiffre obtenu est élevé plus le climatiseur est efficace. Faire attention à la température de réglage: 26°C quand vous êtes chez vous c'est suffisant et 30°C lorsque vous êtes absent.
Enfin n'oubliez pas durant l'été de fermer les thermostats des appareils de chauffage. Il n'est pas nécessaire de climatiser et de chauffer en même temps.

http://www.consommateur.qc.ca/acef-mau/29.htm

Liste des propriétés

317 19E Avenue, Pointe-Calumet, QC J0N 1G1
Chambres: 1 / Salles de bain: 1
1184 Rue Roxane, Laval, QC H7A 3R5
Chambres: 3 / Salles de bain: 2
623 Ch. Principal, Saint-Joseph-Du-Lac, QC J0N 1M0
Chambres: 3 / Salles de bain: 3
765 Crois. Valade, Pointe-Calumet, QC J0N 1G2
Chambres: 2 / Salles de bain: 1
558 26E Av. Du Domaine, Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, QC J0N 1P0
Chambres: 2 / Salles de bain: 2
410 Rue Des Camélias, Saint-Eustache, QC J7P 5P5
Chambres: 5 / Salles de bain: 2
Contactez-moi
Contactez-moi