Saint-Pie Inscriptions immobilières et informations

Saint-Pie

Saint-Pie http://www.villest-pie.ca/site.asp

située dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains, dans la région administrative de la Montérégie[1]. Elle est nommée en l'honneur de Pie Ier[2].

La ville possède une population de 5 109 habitants (2006)[3]. Saint-Pie est surtout connue pour son industrie du meuble. Elle est d'ailleurs parfois surnommée la « Capitale du meuble du Québec ». De plus, la municipalité a déjà fait partie du comté de Bagot.

Elle est située au pied du mont Yamaska (montagne de Saint-Paul), le long de la rivière Noire. À 20 km au sud de la ville de Saint-Hyacinthe, et à 24 km au nord de la ville de Granby.

Économie [modifier]

L'économie de Saint-Pie repose sur deux domaines : industriel et agricole. Le parc industriel de Saint-Pie est très florissant. On y retrouve plusieurs grandes entreprises qui font des affaires partout dans le monde, tel que les fabricants de meubles Groupe Lacasse et Groupe Dutaillier. D'ailleurs si on ajoute les nombreux autres petits fabricants de meubles, on sait maintenant pourquoi Saint-Pie est la Capitale québécoise du meuble.

Le parc industriel compte 27 industries, 1 200 employés. le gaz naturel y est disponible, ainsi qu'un embranchement de chemin de fer.

On retrouve aussi des entreprises agricoles, tel que Olier Grisé, qui fabrique de la moulée pour animaux. De nombreuses fermes font de Saint-Pie un endroit réputé pour ses produits agricoles.

Sentier des couleurs

Chaque année, en aout, la Ville organise le Sentier des Couleurs. Depuis 1996, plus de 100 artistes organisent un sentier dans la ville, ou les visiteurs peuvent admirer les peintres en pleine création. Les interactions entre visiteurs et artistes font de cet événement un succès.

 

Blogue de la municipalité de Saint-Pie

Tous les articles de blogue concernant Saint-Pie