Vélo - Bienfaits

Sport de plein air, le vélo est une discipline très complète. Le plus : si l'on n'a pas de temps pour exercer un sport en dehors de son travail, on peut s'en servir comme mode de déplacement.

Bienfaits

Endurance cardio vasculaire et musculaire

Le principal atout du vélo est qu'il fait travailler en même temps le muscle cardiaque coeur et les muscles ce qui développe l'endurance cardio-vasculaire et musculaire. Le vélo sollicite les muscles du corps de la tête aux pieds ou presque : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et les rend plus toniques. Il développe surtout la puissance des muscles des membres inférieurs.
Adresse et équilibre

Le vélo développe également l'adresse et l'équilibre.

Cellulite

Le vélo est un excellent moyen de faire la chasse à la cellulite : le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore donc significativement la circulation.

 

Pratique régulière

La pratique régulière d'une à deux fois par semaine est conseillée .
Bien choisir son matériel

Pour réduire les risques de douleurs et autres traumatismes : acheter un vélo adapté à sa morphologie. Une selle trop haute ou trop dure, un guidon trop bas, et le vélo risque de provoquer des lésions musculaires ou tendineuses.
Contre-indications

Il existe pas ou peu de contre-indications pour ce sport complet et ludique ! Mais votre état de santé peut entrer en cause : Arthrose ou fragilité du genou, problèmes cardiaques ou de dos (sciatique, lumbago) sont peu compatibles avec la bicyclette...
Porter un casque

Le premier risque du vélo... c'est l'accident ! Si vous le pratiquez en ville ou en bord de route, ne négligez pas le port du casque.

Bon été