Absence prolongee de votre maison? Conseils importants de Belair direct


Conseil du mois

 

Vous vous absentez temporairement? Soyez prévoyant avant de partir.

Que vous partiez pour le Sud pendant l’hiver ou que vous vous envoliez pour un voyage de rêve, toute absence de votre domicile doit être planifiée soigneusement, question de sécurité. En prenant quelques mesures de prévention, vous pourriez vous éviter bien des ennuis.

Déjouez les gens malintentionnés : laissez croire que vous êtes toujours présent. Maintenez une activité apparemment normale et quotidienne dans la maison. Vous réduirez ainsi les risques de vol et certains dommages. Par exemple, demandez à quelqu’un de passer régulièrement en votre absence afin de :

  • vérifier les lieux – fenêtre brisée, tuyau qui fuit, infiltration d’eau, etc.;
  • ramasser courrier et journaux, si vous n’avez pas opté pour l’interruption des services;
  • tondre le gazon, entretenir le jardin ou déneiger l’entrée.

Si vous vous absentez plus de 7 jours consécutifs pendant la saison froide, il est nécessaire de désigner une personne de confiance qui passera tous les jours à la maison pour vérifier le bon fonctionnement du chauffage, sinon vous devez couper l’eau et vidanger toutes les installations et appareils afin d’éviter le gel des installations sanitaires et du système de chauffage.

Informez votre assureur si vous vous absentez plus de 7 jours consécutifs pendant la saison froide ou plus de 30 jours consécutifs à une autre période de l’année, et ce, que votre résidence soit habitée ou non par quelqu’un pendant votre absence, car il se peut que votre assureur doive modifier votre contrat.

Ne dévoilez pas les dates de votre voyage ni les détails de votre itinéraire sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Aussi, évitez de laisser sur le répondeur un message indiquant votre absence et prenez soin de vider à distance votre boîte vocale.

Prenez quelques mesures préventives avant votre départ

  Songez à installer un système d’alarme sous surveillance contrôlée et avisez l’entreprise de votre absence.
     
  Installez une barre de sécurité dans la porte-fenêtre et des barres de métal dans les fenêtres du sous-sol.
     
  Dotez les sources d’éclairage extérieur de détecteurs de mouvement et activez une minuterie pour permettre un éclairage à l’intérieur pendant les périodes de noirceur.
     
  Laissez un double de vos clés et de votre itinéraire à une personne de confiance. Ne cachez aucune clé à l’extérieur de la maison, les voleurs connaissent toutes les cachettes!
     
  Remisez les échelles qui donneraient aux voleurs un accès à l’étage.
     
  Débranchez les appareils électriques et électroniques (ordinateurs, téléviseurs, etc.).
     
  Fermez la valve de l’entrée d’eau principale et vidangez toutes les installations et appareils (laveuse, robinet, lave-vaisselle).
     
  Coupez l’arrivée électrique du réservoir d’eau chaude.
IMPORTANT – Ne pas vider l’eau du réservoir, car il ne faut jamais qu’un chauffe-eau soit vide.
     
  En partant, débranchez le système d’ouverture automatique de la porte de garage.


Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de votre assureur ou votre courtier sur les diverses conditions inscrites à votre police ainsi que les mesures à prendre en période d’absence.

Un conseil de belairdirect et de Intact Assurance.
Tous les assureurs n’offrent pas les mêmes protections.

Linda Chine

Linda Chine

Real Estate Broker
CENTURY 21 Max-Immo
Contact Me

Tags