Immobilier : une année record à Montréal pour les condos

Immobilier : une année record à Montréal pour les condos

chapeau

Photo : Bloomberg

La vente de copropriétés a atteint un record en 2010 dans la région montréalaise, alors que 12 668 condos ont été vendus, selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).


Cela représente une croissance de 7 % par rapport au dernier sommet, établi en 2009.


« La popularité de la copropriété a permis au marché immobilier de la région de Montréal de terminer l'année 2010 en territoire positif », a indiqué dans un communiqué Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. En fait, le nombre de transactions immobilières a augmenté de 1 % l'an dernier, avec 42 347 ventes, ce qui en fait la deuxième année la plus active de la région.


Pour l'ensemble de la province, 2010 est aussi la deuxième année la plus profitable en terme de volume de ventes immobilières selon les données compilées par le système MLS. Au total, 80 126 transactions ont été conclues, ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport à 2009.


Le fait que le rythme n'ait pas été soutenu pendant toute l'année n'a pas affecté la situation, a affirmé Claude Charron, président du conseil d'administration de la Fédération des chambres immobilières du Québec.


C'est que le niveau des ventes a été très soutenu entre janvier et avril 2010, puisque les acheteurs voulaient acquérir une propriété avant l'entrée en vigueur de nouvelles règles en matière d'hypothèque, restreignant l'accès à la propriété.


« L'activité soutenue enregistrée en début d'année a toutefois été suffisante pour compenser le ralentissement des derniers mois », a poursuivi M. Charron.


Encore là, la popularité de la copropriété a grandement contribué au dynamisme du marché québécois en 2010. Les 16 513 copropriétés vendues à l'échelle de la province représentent, tout comme à Montréal, un nouveau record, dépassant de 6 % le sommet de 2009.

Référence:

Mathieu Lavallée . les affaires.com . 18-01-2011 (modifié le 18-01-2011 à 11:20)

Vittoria Tassone

Vittoria Tassone

Certified Real Estate Broker
CENTURY 21 ActionWeb
Contact Me

Blog Archives