5 façons d’optimiser votre budget de décoration

Au moment de déterminer votre budget de décoration, il faut être réaliste. Pensez à ce qu’il faut faire d’abord; ensuite, vous pouvez passer à ce que vous voulez faire. Cette année, nous voulons vous aider à faire des économies en privilégiant une philosophie de solutions « faites maison ». Au cours des cinq prochaines semaines, nous vous montrerons comment faire des décorations sans vider votre compte bancaire!

 

1. Mettez l’accent sur la peinture

La peinture peut considérablement changer la décoration d’une pièce. Au lieu de repeinturer une salle en entier, peinturez un mur d’appoint. Ainsi vous pouvez économiser sur les coûts de la peinture et de l’apprêt, car vous ne peinturez qu’un seul mur. Utilisez le mur le plus petit de la pièce comme appoint. 

Vous préférez le papier peint? Si vous avez l’âme artistique, vous pouvez faire votre propre papier peint à l’aide d’un pochoir et de la peinture. Cette méthode est plus économique que le papier peint vendu en magasin et vous offre plus de liberté artistique. 

 

2. Adapter

Saviez-vous que votre habitation regorge de trésors cachés que vous pouvez restaurer avec un peu de soins? Avant de jeter votre vieux sofa ou vos vieilles chaises de la salle à manger sur le trottoir, examinez-les pour déterminer si vous pouvez les restaurer. Vous pouvez donner vie à un vieux sofa en le tapissant. Si les coussins ont l’air un peu fades, rembourrez-les.

Pour les meubles de la salle à manger, une bonne couche de peinture fera l’affaire. Que ce soit le bois, la plastique ou le métal, la peinture redonnera de la vie à vos meubles! N’oubliez pas de poncer et de préparer correctement les surfaces avant de les peindre. Si vous n’êtes pas sûr, faites des recherches.  

3. Recycler/Surcycler

Les magasins d’occasion proposent plein d’objets dignes d’un nouveau foyer. Si les meubles d’occasion ne sont pas votre truc, vous y trouverez plein d’objets économiques et en excellent état. Il s’agit également d’une solution plus écologique.

Pour les meubles qui ne respectent plus le style de décoration de votre habitation, il y a d’innombrables façons de les adapter. Par exemple, vous pouvez appliquer une finition vieillie aux meubles pour leur donner un look classique. Par ailleurs, les vieilles échelles en bois sont idéales pour accrocher des couvertures ou écharpes. Vous pouvez également utiliser un cadre de miroir démodé comme cadre d’image—peinture au pistolet facultative!

4. Redistribuer/Ajouter des touches

Faites le tour de votre habitation pour voir si vous pouvez redistribuer des meubles dans d’autres pièces. Un meuble qui ne marche pas dans une pièce peut fonctionner parfaitement dans une autre pièce. Voici quelques autres changements faciles :

  • utilisez un miroir pour donner l’impression de grandeur à la pièce;
  • échangez votre vieux paillasson contre un nouveau paillasson comportant un message ludique qui vous fera sourire chaque fois que vous rentrez;
  • changez ou nettoyez les abat-jour tous les quelques mois, car ils accumulent de la poussière et de la saleté; si vous pouvez en trouver en magasin, remplacez les abat-jour blancs contre les abat-jour à motifs; et
  • remplacez des tapis à motifs par des tapis à couleurs légères pour donner à la pièce un air plus grand et plus éclairé. 

5. Organiser un échange de meubles 

Si vos amis et proches ont également envie de redécorer, pourquoi ne pas organiser un échange de meubles? Nous recommandons que vous invitiez 8 amis; tout le monde peut apporter des objets plus petits en bon état (oreillers, lampadaires, œuvres d’art, etc.). Pour les objets plus grands, ils peuvent apporter des photos des meubles qu’ils désirent échanger. Voici une belle façon écologique d’obtenir de nouveaux meubles et objets de décoration, sans vider votre portefeuille. 

Il n'y a pas de commentaires.

Merci ! Votre commentaire a été soumis et il est en attente d'être approuvé.

Archives du blogue

Balises