Comment choisir le plancher parfait


Élément important de la conception globale du logement, le choix du plancher n’est pas évident, car il existe un nombre infini de solutions. Le choix du plancher n’est non seulement une simple sélection d’un produit, mais plutôt la combinaison de matériels pour complémenter votre style et donner une allure cohérente et raffinée à votre logement, sans pour autant déséquilibrer votre budget. Le plancher idéal fait toute la différence; il agrémente la conception de tout espace en plus d’ajouter de la valeur au prix de votre logement.

Il s’agit également d’un investissement considérable, après celui requis pour les rénovations de cuisine et de salle de bain. En outre, les produits modernes sont impeccablement faits, ce qui veut dire qu’ils peuvent durer 25 ans. 25 ans, vous dites? C’est incroyable, mais votre corps se régénérera complètement trois, voire quatre fois, avant qu’il faille remplacer le plancher. Comment saurez-vous ce que vous voudrez comme bois franc en 2040?

À titre de designer d’intérieurs, je présente à mes clients une option lorsqu’il s’agit d’une décision d’aménagement de nature permanente, comme le choix du plancher. Pour certains, cela provoque des sueurs froides! Permettez-moi de m’expliquer.

J’ai créé la méthode parfaite pour choisir un plancher, qui comprend l’examen de toutes les options offertes, dans le cadre d’un processus à trois étapes. Les trois étapes sont Motivation, Objectif et dernièrement, Style. Si vous savez d’abord pourquoi vous recherchez un plancher, ce que vous désirez/nécessitez du plancher aujourd’hui et à court et à long terme, vous pouvez cibler rapidement vos recherches. Voici mon explication, étape par étape.

1. Motivation

Pourquoi recherchez-vous un nouveau plancher? Demandez-vous pourquoi vous avez décidé de changer de plancher. Cela peut être pour un nombre de raisons, certaines pratiques, d’autres affectives. C’est pour améliorer la fonctionnalité du plancher pour votre famille (pratique)? Ou tout simplement pour rendre l’espace plus élégant pour impressionner vos amis (affective)? Peut-être c’est pour revendre votre logement (pratique)? Le plancher que vous choisissez peut varier énormément : voulez-vous un plancher qui peut supporter les jouets et le va-et-vient de vos enfants ou plutôt un plancher élégant pour votre salon, digne de la couverture d’un magazine de loisir? La première option, qui consiste en un plancher doté d’un fini résistant aux bosses et égratignures, est plus économique. La deuxième option, qui consiste en un plancher plus élégant, est plus dispendieuse.

2. OBJECTIF

Quels sont vos objectifs pour la propriété? Les investissements immobiliers peuvent varier de propriétaire en propriétaire; d’après mes observations, il y a quatre types d’investissements. Avant de recommander un type ou un style de plancher, je détermine le type d’investissement dont il s’agit. Les deux premiers types d’investissements sont pour les immeubles à revenu et les stratégies d’augmenter la valeur de la propriété. Si vous avez acheté une propriété pour ces types d’investissements, vous voudrez un plancher pratique et neutre qui fera l’épreuve du temps et plaira à plus d’un. Le troisième type est la vente de propriété après cinq ans. Dans ce cas, investissez dans un plancher modeste qui représentera un rendement solide au moment de vendre la propriété. Le dernier type d’investissement c’est la maison de rêve. Vous aurez à investir des sommes importantes dans les meilleures solutions de plancher sur le marché pour atteindre vos objectifs.

3. STYLE

C’est la partie la plus amusante. D’après mon expérience, il y a trois catégories de style fourre-tout pour le plancher : contemporaine classique : traditionnel, adapté, finis d’hôtel et lignes élégantes; organique naturel : matériels authentiques et naturels, finis doux et chaleureux; et industriel moderne rustique : vif, moderne, fonctionnel et piquant. Inspirez-vous des designers ou parcourez des sites comme Casatv.ca, QuebecLoisirs.com, Pinterest et Houzz pour découvrir la catégorie de style qui correspond à votre logement et à vos goûts. Ensuite, concentrez-vous sur les détails, comme la couleur, le fini, le matériel et le ton. Je vous conseille de suivre ces trois étapes pour choisir votre plancher idéal. Bon magasinage!


Melissa Davis est une designer d’intérieurs célèbre basée à Toronto. Spécialiste du design créatif et de la rénovation, elle s’est fait connaître grâce à ses apparitions sur diverses émissions à la chaîne HGTV. Son agence travaille au service des clients dans la région du Grand Toronto et à travers l’Ontario.

www.melissadavis.com @melissadavis

Il n'y a pas de commentaires.

Merci ! Votre commentaire a été soumis et il est en attente d'être approuvé.

Archives du blogue

Balises