Liste de tâches à faire pour les Fêtes

Liste de tâches à faire pour les Fêtes

Le temps des Fêtes est l’époque de l’année qui produit une grande allégresse. Pendant que la température extérieure se refroidit, l’ambiance intérieure se réchauffe... c’est à ce moment-là que vous réalisez que vous n’avez que quelques petites semaines pour organiser les activités en famille, assister aux concerts de Noël, faire le magasinage, préparer les repas et programmer les soirées. La clé de la réussite (et de la survie) de la saison c’est l’organisation.

Semaine 1

Dressez une liste de cadeaux. Le plus tôt, le mieux. Si vous commandez en ligne, donnez-vous assez de temps pour que les cadeaux arrivent à temps! N’oubliez pas d’inclure quelques cadeaux pour les hôtes et procurez-vous assez de fournitures pour l’emballage de cadeaux.

Prévoyez vos activités. Si vous savez quand vous serez occupé, vous pouvez vous attaquer aux taches que vous remettrez à plus tard autrement.

Passez en revue vos fournitures. Il faut savoir ce que vous avez et ce dont vous avez besoin. Jetez un œil dans votre garde-manger pour déterminer les aliments manquants. Profitez des soldes sur les aliments de base. Si vous avez de la visite, assurez-vous que votre literie et vos serviettes sont en bon état.

Semaine 2

Préparez la maison. Oui, il faut retrousser les manches et faire un peu de travail. D’abord, il faut nettoyer et désencombrer les espaces habitables. Ensuite, sortez vos objets de décoration (en espérant que les lumières du sapin fonctionnent toujours). Finalement, recrutez les membres de votre famille pour suspendre les guirlandes et pour décorer le sapin de Noël. C’est le moment le plus précieux des Fêtes ET les bénévoles n’en manqueront pas!

Rendez-vous au bureau de poste. Envoyez vos cartes et cadeaux pour qu’ils arrivent à temps.

Approvisionnez le congélateur. Si vous préparez des délices des Fêtes, faites-en le double et conservez les restes dans le congélateur. C’est un petit effort qui vaudra vraiment le coût.

Semaine 3

Mettez les couverts. Si votre souper aura lieu dans une autre pièce que la cuisine, mettez les couverts à l’avance. Les pièces maîtresses, les nappes et les marque-places compléteront votre décoration des Fêtes et vous feront gagner du temps lorsque vous préparerez le repas.

Après les Fêtes

Ménage à 10 minutes. Après le déballage de cadeaux, demandez à tout le monde de prendre 10 minutes pour ramasser et ranger leurs affaires. Profitez de ce temps pour nettoyer le papier cadeau ou pour essuyer les surfaces.

Emballez les objets de décoration. Vous vous sentirez sûrement épuisé lorsque tous les invités seront partis, mais le fait de bien ranger vos articles de décoration portera ses fruits. Si vous avez plusieurs boîtes, étiquetez-les. Vous vous en féliciterez l’année prochaine au moment de ressortir les objets de décoration.

Grâce à ces conseils, vous aurez une longueur d’avance lorsque vous préparerez votre foyer pour le temps des Fêtes et vivrez des moments précieux en compagnie de vos êtres chers. 

Archives du blogue

Balises