S'installer ailleurs en raison du travail

Il y a quelques années, je terminais mes études universitaires à Vancouver et il me restait un stage en milieu de travail à compléter avant d'obtenir mon diplôme. Il y avait des postes très intéressants qui étaient offerts à Vancouver, mais celui qui a vraiment attiré mon attention était un mandat d'un an pour le gouvernement de la Colombie-Britannique à Victoria. Ce poste offrait toutes les perspectives professionnelles que je recherchais et j'ai donc fait mes valises et mis le cap sur Victoria.

Un déménagement dans une autre ville représente un énorme défi. De nombreuses personnes le font, mais il s'agit d'une décision importante. Même si dans mon cas la distance n'était pas énorme, il y avait beaucoup d'éléments à prendre en compte.

Les préparatifs

Comme j'étais locataire à l'époque, je me suis assurée de donner un avis suffisamment long à mon propriétaire. Ensuite, je devais faire mes boîtes, puis décider ce que j'apportais et entreposer le reste. Si vous êtes propriétaire, vous devriez faire une liste de ce qu'il est nécessaire de faire pour mettre votre maison sur le marché. Il est conseillé de s'adresser à un courtier en immeubles pour la vente de votre propriété. Ce dernier peut faire tout le nécessaire pour inscrire votre propriété sur le marché et s'occuper de nombreux détails afin de vous épargner bien des soucis. Croyez-moi, vous aurez déjà suffisamment de soucis avec le déménagement.

Consultez un blogue précédent par United VanLines pour obtenir des conseils sur la façon d'emballer vos effets en prévision de votre déménagement.

Trouver un quartier qui vous convient

J'avais déjà visité Victoria lorsque j'étais en vacances, mais je ne connaissais pas les quartiers résidentiels assez bien pour savoir où je voulais vivre. J'ai commencé par faire des recherches en ligne pour savoir où était mon nouveau lieu de travail, puis j'ai décidé que je voulais m'y rendre à pied. À partir de là, j'ai consulté le site web de la municipalité ainsi que d'autres sources. Google Street View est un merveilleux outil pour avoir un aperçu en ligne d'un quartier. Vous pouvez également consulter nos sites web communautaires qui vous donneront une idée de certains quartiers au Canada.

Là encore, un courtier en immeubles local sera en mesure de vous donner de l'information pertinente sur les quartiers et vous aider à trouver un bon emplacement en fonction de vos besoins.

Coûts financiers

Pour certaines personnes, c'est l'employeur qui paiera les coûts de réinstallation. Pour d'autres, comme moi, le déménagement était entièrement à mes frais. J'ai été surprise du coût d'un déménagement de Vancouver à Victoria. Les frais de déménagement peuvent être très élevés si vous devez parcourir une grande distance. Renseignez-vous auprès de plusieurs entreprises de déménagement puisqu'il y a des différences de prix importantes. Je me suis également rendu compte que je devais acheter de nouveaux meubles, plus petits, ainsi que des accessoires comme des lampes et des tapis. Tout cela s'ajoute aux coûts du déménagement.

Certains frais associés à un déménagement peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus. Demandez conseil à un comptable et conservez tous vos reçus.

Repartir à zéro

En arrivant à Victoria, je n'avais aucun réseau de soutien. Mes nouveaux collègues de travail étaient tous plus âgés que moi et au bout d'un mois, je commençais à me sentir un peu seule. Déménager dans une autre ville peut se révéler une expérience enrichissante, mais peut aussi être difficile sur le plan émotif. Je me suis efforcée de faire plusieurs types d'activités comme aller au cinéma et manger au restaurant. Je me suis également renseignée dans les centres communautaires pour m'inscrire à des cours ou me joindre à des clubs.

Créer son réseau

Le fait d'être impliquée dans des groupes communautaires et d'apprendre à vivre seul m'a vraiment aidée à me faire des amis qui partagent les mêmes intérêts. J'ai fini par me faire de bons amis sur lesquels je pouvais vraiment compter. Pour moi, un déménagement dans une autre ville s'est révélé une aventure merveilleuse.

Aujourd'hui, je suis de retour à Vancouver avec un autre déménagement en perspective (localement, cette fois). Les expériences acquises dans les déménagements antérieurs m'aideront à faire la transition de façon plus harmonieuse cette fois-ci.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui doivent s'installer ailleurs pour leur travail? Partagez-les ici dans les commentaires.

Pin It