Sondage sur les tendances des acheteurs d’habitations

Il existe toute une industrie d’amélioration du logement qui peut vous aider à embellir votre maison et à éviter la catastrophe. Cela dit, nous voulions savoir lesquels des investissements résidentiels valaient la peine et l’argent. Pour cette raison, CENTURY 21 CanadaMD a mené une enquête nationale auprès de plus de 1 000 courtiers immobiliers pendant l’été 2017. Les résultats nationaux du Sondage sur les tendances des acheteurs d’habitations sont incontestables et offrent des conseils aux vendeurs qui désirent connaître les tendances des acheteurs.

Les acheteurs recherchent une cuisine nouvellement rénovée. Les résultats du sondage démontrent que s’il y a une pièce à privilégier pour les rénovations, c’est bel et bien la cuisine. Une cuisine rénovée attirera plus d’acheteurs et représente le meilleur rendement du capital investi (environ 70 %). Vous pouvez mettre à jour des pièces comme le salon ou les chambres à coucher avec une simple couche de peinture, mais la cuisine est plus compliquée : vous pouvez avoir à installer un nouveau plancher, de nouveaux placards et un nouveau revêtement de comptoir. En général, si vous voulez en avoir pour votre argent, vous devez dépenser de 6 % à 10 % de la valeur de votre habitation sur les rénovations.

Avant d’entamer votre projet, examinez les éléments tendance dans votre quartier ou votre fourchette de prix. Parfois, c’est aussi simple que d’ajouter une couleur tendance à votre dosseret. Lorsque vous équipez votre cuisine, évitez des produits dernier cri, comme les placards en bois exotique. Pour la plupart, vous voulez plaire au plus grand nombre d’acheteurs. Dans cette optique, privilégiez une palette de couleurs neutres et évitez des touches trop personnelles. 

67 % des acheteurs canadiens recherchent des finitions mises à jour. Le Sondage sur les tendances des acheteurs d’habitations a dévoilé que 67 % des acheteurs recherchent des finitions mises à jour. Le simple fait de mettre à jour quelques finitions dans chaque pièce peut déclencher une guerre d’enchères pour l’achat de votre habitation.

La majorité de ces finitions peuvent s’inscrire dans le cadre de votre projet de rénovation de cuisine, mais songez également à remettre en état le plancher à bois franc et à remplacer les luminaires. Lorsque vous rénovez l’intérieur, n’oubliez pas de respecter le style architectural de l’extérieur de la maison. Remarquez que les éventuels acheteurs se laisseront séduire par l’extérieur de la maison en premier lieu. Par exemple, si votre maison a un style campagnard à l’extérieur, une décoration hyper moderne à l’intérieur ne séduira qu’une petite partie d’acheteurs.

Les dégâts causés par l’eau découragent le plus les éventuels acheteurs. Avoir à réparer des dégâts causés par l’eau au moment de vendre sa maison n’est pas idéal. Vous aurez l’impression d’investir dans une amélioration que les acheteurs ne verront jamais. Mais n’oubliez pas que le fait de réparer les dégâts conservera l’intérêt d’éventuels acheteurs, ce qui augmentera vos chances d’obtenir votre prix ou bien plus!

Avant de mettre votre maison en vente, effectuez une inspection complète afin de détecter des problèmes. Vous ne voulez pas que les acheteurs découvrent les dégâts avant vous. Jetez un coup d’œil en dessous les lavabos, dans le grenier, près des fenêtres, sur les ventilateurs, dans les cheminées et dans le sous-sol. La portée des réparations sera en fonction des dégâts : cela peut être aussi simple que de retoucher les fenêtres ou aussi compliqué qu’une rénovation de salle de bain pour supprimer la moisissure.

Les éventuels acheteurs jugent que le plan de l’habitation est le facteur le plus important. Les acheteurs recherchent des habitations avec des plans ouverts et fonctionnels. Mais comment transformer le plan, si c’est un élément quasi permanent de l’habitation? Il existe des petits projets de rénovation et de décoration qui peuvent rehausser la disposition de votre habitation. Tout d’abord, retirez des objets personnels excédentaires pour désencombrer les pièces du domicile.

Si vous allez démolir des murs, vérifiez les conséquences structurelles et prenez en considération ce que les acheteurs recherchent dans les plans ouverts. Dans la plupart des maisons plus anciennes, la cuisine est séparée du salon. Or, la majorité des acheteurs recherchent un plan où la cuisine est incorporée dans l’espace fonctionnel. Si la destruction des murs ou le réaménagement des lieux ne sont pas votre truc, vous pouvez embaucher un professionnel de la valorisation immobilière. Il s’agit d’un spécialiste qui sait réaménager votre domicile pour mettre en valeur la luminosité, l’espace et l’agencement des pièces. La valorisation mobilière peut considérablement accélérer le processus de vente et peut rajouter 15 % au prix de votre habitation.

La préparation de votre habitation pour la vente ne doit pas prendre énormément de temps ou vous provoquer beaucoup de stress; il suffit d’analyser ce que les acheteurs recherchent. Selon les données du Sondage sur les tendances des acheteurs d’habitations de CENTURY 21, les acheteurs recherchent un plan d’habitation attrayant et des finitions à jour. En outre, ils désirent une cuisine rénovée et sont découragés par les dégâts causés par l’eau. Si vous posez les questions appropriées aux experts compétents, vous finirez par effectuer la plupart des améliorations vous-même. Si vous consacrez un peu de temps et de l’argent à la préparation de votre habitation, vous attirerez plus d’acheteurs et obtiendrez un prix plus élevé pour votre domicile.

 

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