À la conquête de l’espace : comment rendre votre habitation plus spacieuse

Plus vous habitez un logement, plus vous avez tendance à accumuler des objets et bibelots. Mais si vous ne faites pas attention, vous pouvez finir par vivre une expérience digne de la télésérie Hoarders ou la folie mise en boîte. Pas de panique! Il existe des moyens pour désencombrer votre habitation et de trouver de l’espace supplémentaire sans déménager à un logement plus grand. Il suffit de faire fonctionner votre espace selon votre réalité. Mettez l’accent sur les éléments de base : les meubles multifonctionnels, l’utilisation de l’espace dissimulé et l’éclairage.

Il faut commencer par désencombrer l’espace. Que vous le vouliez ou non, cette étape est obligatoire pour libérer de l’espace. La meilleure façon de vous débarrasser de vos objets c’est de créer trois piles : à garder, à jeter ou à garder peut-être. Il faut être impitoyable. Pour les vêtements, appliquez la « règle d’un an ». Si vous n’avez pas porté un vêtement pendant la dernière année, vous devriez le jeter.   

Privilégiez la lumière!

Les deux aspects les plus importants de la luminosité d’une pièce sont l’éclairage et la peinture. Manipulez l’éclairage dans votre habitation pour créer l’impression d’un espace plus grand. Nous recommandons l’emploi de lampadaires à la place de plafonniers, afin de propager la lumière. Une autre astuce de C21 c’est de suspendre des miroirs en face des fenêtres pour refléter la lumière et créer un espace plus ouvert.

Place à la peinture! Étant donné que les couleurs foncées donnent l’impression que les pièces sont plus petites, nous vous conseillons de privilégier des couleurs légères ou neutres. Le fait de peinturer le plafond en blanc éclaircira énormément la pièce. Nous vous recommandons de repeinturer les murs tous les 5 ans pour rafraîchir les pièces.

Meubles multifonctionnels

Optez pour des meubles élégants et légers au lieu des meubles lourds et foncés. Les meubles transparents créent l’illusion d’un espace plus grand. C21 vous encourage à penser à l’environnement en multipliant les fonctions de vos meubles. Étant donné que les lits prennent beaucoup de place, pourquoi ne pas gagner de l’espace en mettant les paniers en dessous du lit? Si vous avez des talents de menuisier, essayez de refaire les coffres, les bancs et les poufs pour le stockage. Vous pouvez également opter pour un bureau escamotable en utilisant la surface du bureau comme tableau! 

Trouvez de l’espace dissimulé

Votre habitation regorge de l’espace caché — il suffit d’un peu de créativité pour le découvrir. Les aimants sont très pratiques pour gagner de l’espace. Libérez de l’espace dans votre placard en convertissant votre casier à épices en un casier à épices magnétique. Affixez une bande magnétique en dessous de votre placard de cuisine. Ensuite, ajoutez des aimants au haut des contenants des épices. Maintenant, vous pouvez suspendre vos épices et gagner de l’espace précieux dans votre placard!   Vous avez du mal à trouver de l’espace dissimulé? Pensez verticalement! Vous pouvez gagner de l’espace en créant de l’espace de stockage vertical. Remplacez vos cintres de placard par un range-placard.

Et n’oubliez pas les portes comme solutions de stockage. Affixez un dispositif de rangement au revers de la porte. Vous pouvez également utiliser l’espace au-dessus de la porte en construisant un élément de rayonnage pour ranger les boîtes et les livres, entre autres.  

Il n'y a pas de commentaires.

Merci ! Votre commentaire a été soumis et il est en attente d'être approuvé.

Archives du blogue

Balises