Boisbriand, QC, Canada Inscriptions immobilières et informations

Recherche
7 Mandats en vigueur
405 966 $ Prix moyen d’inscription :
Récemment inscrite
Pin It
Boisbriand, QC

En 1683, Louis XIV, Roi de France, remet au gentillhomme et militaire Michel-Sidrac Dugué de Boisbriant un vaste territoire situé au nord de la rivière des Mille Îles. En 1740, Marie-Thérèse Du Gué de Boisbriand, fille de Michel-Sidrac, s'occupe activement de la colonisation du territoire. Les Charbonneau, premiers résidents de la seigneurie, s'installent près de la Grande-Côte.

L'implantation d'une première paroisse en 1789 concrétise les efforts de colonisation et contribue à l'accélération du peuplement de la région. La construction d'une église, plus au nord (site actuel de l'église de Sainte-Thérèse), permet de créer un nouveau pôle d'attraction. Une quinzaine d'années plus tard, on assiste à la construction des premières routes publiques, dont le boulevard Curé-Labelle, qui s'appelait à l'époque « la Grande ligne ».

Il faut attendre en 1845 avant que ne s'installe un nouveau système d'administration prévoyant l'élection d'administrateurs (maire et échevins) par les propriétaires fonciers. L'année 1888 marque l'avènement de l'électricité dans la région et l'ère industrielle débute.

Le 1er janvier 1946 est fondée la municipalité de Sainte-Thérèse-Ouest. Il s'agit d'un détachement de la grande paroisse de Sainte-Thérèse qui comptait à l'origine les territoires actuels de Saint-Augustin, Saint-Janvier, Sainte-Monique, Sainte-Thérèse, Rosemère, Bois-des-Filion, Lorraine et Blainville. Le 15 juillet 1970, alors que la population de la municipalité compte 5 600 âmes, le Lieutenant-gouverneur du Québec accueille la requête de celle-ci et lui décerne par lettres patentes le statut de « ville » régie par la Loi sur les cités et villes sous le nom de « Sainte-Thérèse-Ouest ». Le conseil de cette municipalité, qui ne comporte qu'un seul quartier, est composé du maire et de six échevins.

En 1969, la municipalité de Sainte-Thérèse-Ouest a été tenue de se défaire d'une partie importante de son territoire au moment où le gouvernement du Canada expropriait un vaste territoire pour l'aménagement du futur aéroport international de Montréal qui allait être désigné ultérieurement sous le nom de Mirabel. C'est ainsi qu'une partie de la côte-nord et tout le territoire situé au nord de ce chemin, incluant la Côte Sainte-Marianne, faisait dès lors partie du territoire de la ville de Mirabel.

Le 16 mars 1974, le nom de la ville de « Sainte-Thérèse-Ouest » était changé en celui de « ville de Boisbriand » par proclamation signée du Lieutenant-gouverneur du Québec. Ce changement de nom concluait un débat amorcé dès 1969, entre les tenants de la thèse conservatrice et les citoyens qui désiraient apporter une désignation plus originale et exclusive à leur ville qui s'était au fil des années développée en marge de la grande paroisse de Sainte-Thérèse.

En 1994, la Commission de représentation électorale du Québec sanctionnera la division de la ville en districts électoraux qui seront au nombre de huit. Cette division était obligatoire puisque la population officielle de la ville atteignait plus de 20 000 habitants.

La communauté juive hassidique de Kiryas Tosh (Ville de Tosh) est située dans la partie ouest de la municipalité. En 1963, le Rebbe (Rabbi) Meshulim Feish Lowy a fondé la communauté, qui compte aujourd'hui 3 000 résidents.

Pour plus, cliquez les onglets suivants.à:

La symbolique de notre logo

Notre politique de La Famille

Notre politique culturelle

Nos Services aux citoyens

Qu'est le Faubourg Boisbriand

Et ....encore plus sur le Faubourg

attractions locales

Articles de blogue concernant: attractions locales
  4 500 lacs et rivières! Il y a de quoi passer de très beaux moments entre amis ou en famille !   Mais la MRC est beaucoup plus qu'un magnifique terrain de jeu pour les amants de la nature. La région des Hautes-Laurentides, c'est 17 municipalités et villages accueillants, c'est une population de 35 000 habitants sur un territoire de près ... Pour en savoir plus…
Publié par Delphine Buisson le 2014-05-08

construction et expansion

Articles de blogue concernant: construction et expansion
Vous vous demandez quel type de fondation choisir pour votre nouvelle maison sur le bord de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme, dans les Laurentides ? Dépendant du type de sol (solide, organique, remblayé, argileux, inondable, etc.) entourant votre propriété, le type de fondation à privilégier ne sera pas le même. C’est ... Pour en savoir plus…
Publié par Delphine Buisson le 2014-05-21
Lorsque vous vous promenez dans la rue à la recherche d’une nouvelle maison, quelle est la première chose que vous voyez? Une pancarte de courtier immobilier ? Une BMW dans l’entrée ? Un chat qui dort sous un pommetier ? Qu’est-ce qui vous pousse à entrer dans une boutique lorsque vous magasinez ? La vitrine ! Elle vous donne un aperçu ... Pour en savoir plus…
Publié par Delphine Buisson le 2014-05-12

événements communautaires

Articles de blogue concernant: événements communautaires
Si vous êtes un nouveau arrivant au pays et que vous souhaitez acheter votre première maison, il y a un guide, disponible en français, anglais, mandarin, tagalog, ourdou, pendjabi, espagnol et arabe, sur les différents points à surveiller, y compris le financement, les différents types d'habitations, comment déterminer l'abordabilité, où ... Pour en savoir plus…
Publié par Robert Clark le 2014-06-28
Il arrive que vos clients communiquent avec vous à la suite de l’achat d’un immeuble vous indiquant qu’ils ont découvert un problème jusqu’alors ignoré. Généralement, la vente d’un immeuble inclut une garantie de qualité du bien vendu, et ce, à moins d’indications contraires très spécifiques, notamment ... Pour en savoir plus…
Publié par Robert Clark le 2014-02-11

famille & enfants

Articles de blogue concernant: famille & enfants
Ça y est.. Enfin !!! Le soleil se montre timidement le bout du nez.. Mais assez pour faire fondre toute cette neige..  Allez, c'est chose du passé.. Mais on en profite, car l'hiver au Québec aime se pointer lui aussi le bout du nez assez tôt. BBQ TIME !!!!! Saucisses, merguez, poulet, brochettes .. Bref.. ça sent la grillade.. Je vous le dis ! Mon BBQ ... Pour en savoir plus…
Publié par Delphine Buisson le 2014-04-22
Connaissez-vous les oeufs de Fabergé ? En cette fin de semaine de Pâques, non je ne vous parlerai pas de l'oeuf à décorer ou du lapin, ni de l'origine de cette fête religieuse. Les oeufs de Fabergé... Très peu connu ici, j'ai connu l'existence de ces oeufs de Fabergé en France.  Les œufs de Fabergé sont des ... Pour en savoir plus…
Publié par Delphine Buisson le 2014-04-20

conditions et rapports du marché

Articles de blogue concernant: conditions et rapports du marché
L’aménagement du salon est complexe, car cette pièce reflète toute l’âme d’un foyer. En effet, cette pièce accueille aussi bien les soirées conviviales entre amis, les moments de détente de la famille, ou encore des instants individuels comme la lecture, le jeu, etc. Le canapé : axe de la disposition L’aménagement ... Pour en savoir plus…
Publié par Delphine Buisson le 2014-07-18
  Un petit clin d'oeil à ce resto de pizza que je viens de découvrir malgré leur 1 an d'anniversaire...  Je pensais que c'était de la pizza comme les autres.. Nope.. Très bonne à savourer.. Je vous le recommande. Ma fille qui est en Italie présentement doit avoir l'occasion de manger de la vraie pizza italienne, la chanceuse.. En ... Pour en savoir plus…
Publié par Delphine Buisson le 2014-07-16

shopping

Articles de blogue concernant: shopping
Un nouveau magasin s’est installé depuis peu dans les galeries Notre-Dame : Un outlet Melanie Lyne et Laura ! Des rabais incroyables vous attendent et le magasin est déjà rempli d'articles en liquidation! Je vous promet cette boutique vaux le déplacement ! Situé à Laval près de l'autauroute 13 et le boulevard Notre-Dame. Voici la localisation ... Pour en savoir plus…
Publié par Isabelle Boulanger le 2014-06-26

sports & activités

Articles de blogue concernant: sports & activités
    Le 15 juin 2013 je vous écrivais un article en vous donnant mes préférences pour 2 voitures sports après un dimanche après-midi. Approchant les 40 ans et donc réalisant la crise de la quarantaine, je désirai investir dans l’objet de mes désirs tant convoité, une belle sportive à 4 roues…. Le fait ... Pour en savoir plus…
Publié par Ludovic Furman le 2014-05-27
Meilleures blogueurs à Boisbriand Tous les articles de blogue concernant Boisbriand