Boucherville Inscriptions immobilières et informations

Boucherville

Boucherville fondée par Pierre Boucher en 1667, Boucherville a fait partie des plus vieilles seigneuries de la région de Montréal.

Pierre Boucher fut à la fois fondateur, pionnier, défenseur, gouverneur et premier urbaniste de cette ville. Il fonde la seigneurie des Îles-Percées ou des travaux de défrichement permettent l'établissement d'un premier groupe de pionniers dont la plupart viennent de Trois-Rivières. En vue d'assurer une défense plus efficace contre les incursions iroquoises, le seigneur fait du bourg une place fortifiée en l'entourant d'une palissade. À l'intérieur de cette enceinte rectangulaire (qui correspondrait au tracé du boulevard Marie-Victorin et des rues De La Perrière, Pierre-Boucher et Saint-Charles).  L'élevage s'est ajouté à l'agriculture.

La construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et de la route transcanadienne contribue, en grande partie, au peuplement de la ville et au développement du parc industriel.

 

Pour  visiter le site de la ville de Boucherville cliquez ici

À Boucherville, deux organismes spécifiques sont voués à la diffusion et la protection du patrimoine : la Société d'histoire des Îles-Percées et la Société du Patrimoine de Boucherville.

 

Blogue de la municipalité de Boucherville

Tous les articles de blogue concernant Boucherville