Bois-des-Filion Inscriptions immobilières et informations

Bois-des-Filion

Bois-des-Filion est une ville qui se trouve dans les Basses-Laurentides dans la MRC de Thérèse-De Blainville, à mi-chemin entre Sainte-Thérèse et Terrebonne voisin de Lorraine et Rosemère.

Il y a quelques années dans cette communauté résidentielle, on pouvait voir une croix illuminée dédiée à Notre-Dame de Bois-des-Filion.

 

Histoire

Quand elle a été établie en 1949, cette ville était connue sous le nom de Saint-Maurice-de-Bois-des-Filion. Ce nom vient du premier colon à s'y être installé, Antoine Feuillon dit Filion, en 1684, et de la grande érablière sur le domaine de la famille Filion. Le nom a changé officiellement en 1980 pour Bois-des-Filion.

L’autoroute 19

L’histoire de la municipalité située sur la Rive-Nord de Montréal a été grandement influencée par la volonté du gouvernement québécois d’y implanter une autoroute en partance de Montréal jusqu’à la région des Laurentides. L’objectif était de créer trois corridors autoroutiers nord-sud desservant la couronne nord de Montréal, soit la 13, la 15 et la 19.

C’est dans cette optique que des résidents de la jeune municipalité de Bois-des-Filion ont été expropriés au courant des années 1960. Par ailleurs, quatre viaducs enjambant l’autoroute 640 avaient aussi été construits en prévision du passage de l’autoroute 19 qui devait se rendre jusqu’à l’autoroute 50.

Or, bien que la construction soit présentement complétée entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à Laval, les travaux la reliant jusqu’à la 640 ont été mis en veilleuse lorsque le gouvernement québécois a mis un moratoire sur le prolongement de l’autoroute 19 au milieu des années 1970.

Depuis son élection en 1993, le maire actuel de Bois-des-Filion, M. Paul Larocque, multiplie les initiatives et moyens de pression auprès du Ministère des Transports du Québec afin que le parachèvement de l'autoroute 19 se concrétise dans les meilleurs délais. Sa persévérance et ses efforts portent fruits. En plus de rallier la population des Basses-Laurentides, les acteurs politiques et économiques locaux au sein d'une coalition, le maire a obtenu la réalisation de la route 335 qui relie le boulevard Dagenais à Laval au pont Athanase-David menant à Bois-des-Filion en 1999. De plus, une nouvelle configuration des bretelles d'accès à l'autoroute 640 a été réalisée en 2007.

Démographie

  • 8 383 habitants (2006)]
  • 7 712 habitants (2001)
  • 7 124 habitants (1996)

Blogue de la municipalité de Bois-des-Filion

Tous les articles de blogue concernant Bois-des-Filion