Saint-François Inscriptions immobilières et informations

294 483 $ Prix moyen d’inscription
Saint-François

Saint-François-de-Laval, autrefois nommé Saint-François-de-Sales, est le plus grand, ou le deuxième plus grand, quartier de Laval du point de vue superficie après Duvernay. Il est nommé en l'honneur du bienheureux François de Laval.

Ce quartier est principalement constitué de champs agricoles. Situé à l'extrême est de lîle Jésus, il est délimité par larivière des Mille-Îles au nord-nord-ouest, larivière des¨Prairies au sud-est, leur conjonction au nord-est et par les quartiers de Auteuil  à l'ouest et Duvernay au sud. Une agglomération résidentielle se forme dans le sud-est du quartier.

Dans ce quartier, il y a quatre écoles primaires et une école secondaire publique. Il y a l'école primaire Fleur Soleil, l'école l'Escale, l'école Hébert et l'école Notre-Dame-Du-Sourire. L'école secondaire s'appelle Leblanc.

 

Le pont de la 25 à Laval

Le parachèvement de l’autoroute 25, entre l’autoroute 440 à Laval et le boulevard Henri-Bourassa à Montréal, s’inscrit dans une stratégie ministérielle visant à soutenir le développement de l’est de de Montréal en y facilitant la mobilité des personnes et les mouvements de marchandises entre les pôles économiques de la région métropolitaine.

Sa réalisation permettra à Laval et aux régions des Laurentides et de Lanaudière d’être reliées à l’est de Montréal et à la Montérégie sans avoir à emprunter l’autoroute Métropolitaine.

Le coût du projet en PPP pour le gouvernement est de 207M$ (en dollars de 2007), soit 65,2M$ en paiement de construction et 142M$ en paiement de disponibilité pour une période de 35 ans, durée de la concession. Le coût des portions du projet réalisées selon le mode conventionnel s’élève à 50M$.

Description du projet

Le projet consiste à construire un tronçon autoroutier à 4 voies entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à Laval, sur une distance de 7,2 km, y compris un pont à 6 voies d’une longueur de 1,2 km enjambant la rivière des Prairies.

Il comprend aussi une voie réservée aux autobus, sauf sur le pont où les autobus circulent avec l’ensemble des usagers de la route, ainsi qu'une piste multifonctionnelle pour cyclistes et piétons, qui sera aménagée sur le pont. Les automobilistes et les camionneurs qui désirent éviter l’autoroute Métropolitaine pourront ainsi, moyennant un péage, contourner le centre de l’agglomération par le nord.


 

Le club de Golf Saint-François
Association Sportive Saint-François

 

Blogue de la municipalité de Saint-François

Tous les articles de blogue concernant Saint-François