Plateau Mont-Royal Inscriptions immobilières et informations

521 517 $ Prix moyen d’inscription
Plateau Mont-Royal

 Vidéo gracieuseté de  Immo-Photos  

Le Plateau Mont-Royal, le quartier de Montréal qui représente le mieux l'expression " Montréal la ville la plus européenne de l'Amérique " .

Situé à l'est du Mont-Royal sur un  plateau situé au nord de la rue Sherbrooke , le Plateau Mont-Royal a beaucoup changé au fil des ans. Le développement urbain du Plateau a débuté au 19e siècle le long de quelques axes nord-sud qui sont aujourd'hui les rues du Parc, Saint-Laurent et Saint-Denis. Le développement a été assez rapide et dans les années 1930 le quartier était presque urbanisé à 100 %. L'architecture typique de Montréal avec ses plexs et ses escaliers extérieures en fer forgées y est très présente.

Le quartier a longtemps été un quartier ouvriers avec de multitudes usines , carrières, abatoirs et quelques rues ou la bourgeoisie canadienne française s'installait, pensons au boulevard St-joseph et à la rue St-Hubert au sud de Mont-Royal.

L'activité commerçante y est aussi très developpée sur la rue Mont-Royal,St-Denis et St-Laurent dit La Main ( prononcé Maine )   . La Main est une des plus longue rue de Montréal qui prend sa souce dans le fleuve du même nom et se termine à l'extrémité nord de Montréal à la Rivière des Prairies dans le quartier Ahuntsic. La Main divise la ville de Montréal en deux est-ouest. Elle fut au fil des ans la porte d'entrée de nombreuses communautés d'immigrants qui arrivaient en bateau et l'empruntaientt vers le nord pour s'installer dans des quartiers ethniques qui la bordaient. Donc en remontant La Main du sud au nord   on croise des quariers juifs, portuguais, italien  et autre.  

Le quartier a commencé a vraiment changer vers la fin des années 70. Les immeubles du Plateau qui avaient viellis au fil des ans avaient été assez mal entretenu car principalement peuplés de locataires aux ressources financières limitées. On pouvait donc y acheter des immeubles pour une bouchée de pain. Sa position géographique à proximité du centre-ville et du Mont-Royal ainsi que son architecture relativement homogène en faisant un candidat de choix pour un transformation majeure. Ainsi quelques intellectuels architectes, urbaniste et autres ont été les précurseurs d'un renouveau urbain qui n'a pas cessé depuis.

Aujourd'hui les bobos ( bourgeois bohèmes ) y sont très nombreux même s'il reste encore un gros fond ouvrier et de nombreux étudiants. Le quartier est reconnu pour ses bars,restaurants,cafés, commerces à la mode. Le royaume du vélo à Montréal et comme plusieurs disent la vie à l'européenne en Amérique.

Le quartier ne laisse personne indifférent. Il serait le repère des intellectuels de gauche et des artistes. Certain l'appelle la République du Plateau. 

Le Plateau correspond au comté de Mercier au niveau des élections provinciales. Son député Amir Khadir est le seul député de Québec-Solidaire au parlement de Québec.Au niveau municipal Le Plateau est un arrondissement . Son maire Luc Ferrandez   est aussi un militant de gauche qui a été élu en novembre 2009. La particularité de sa campagne est d'avoir sillonné le quartier en vélo avec un écran pliable ce qui lui a permis de faire des présentations aux citoyens sur les trottoirs.  

 

 

Le plateau Mont-Royal ne laisse que très peu de personne indifférente et est souvent au coeur de l'actualité. On parle de la gauche du Plateau

 

 

Ci-dessous, quelques établissements que vous pouvez trouver dans l'arrondissement Plateau Mont-Royal:

Educatifs :

Danse:

Bars, cafés, salles de spectacles:

Théâtres:

Loisirs, autres:

 

Bibliothèques :

  • du Mile End : 5434 av. du Parc (angle St-Viateur).
  • du Plateau : 465 av. du Mont-Royal Est (angle Berri).

La maison de la culture :

Plus de 125 représentations et une 20ène d’expositions chaque année. C'est un carrefour culturel du Plateau. Elle met en valeur des artistes : photos, danse, musique, performance, arts visuels, théâtre et est très impliquée dans son milieu. C'est un incontournable. Toutes les activités sont gratuites sauf pour certains spectacles.

L’organisme Plateau, Arts et Culture :

Organisme à but non lucratif. Fondée en 2006 afin de soutenir les arts et la culture dans le quartier. Il désire jouer un rôle primordial en faveur de l’émergence et l’accessibilité dans les arts et la culture dans son milieu :

  • Promotion d’activités culturelles diverses et grande accessibilité aux livres auprès des usagers du Plateau;
  • Vente de livres et animations culturelles : club de lecture, spectacle de jazz, atelier de maquillage pour enfants, cocktails, exposition de peinture, etc.

Le théâtre de Verdure :

Situé au centre du parc La Fontaine, il a pour vocation de diffuser des spectacles professionnels axés sur la danse et la musique. Il est fréquenté par plus de 65 000 visiteurs annuellement. Il compte 2500 places assises mais peut en accueillir jusqu’à 3000. On y présente du théâtre, des opérettes, des ballets et des concerts populaires, des fanfares, des chansonniers, du jazz, de la musique classique ainsi que le festival international de la nouvelle danse (FIND), le festival de danse contemporaine de Montréal et le Franco-Rock.

Jardins communautaires :

Parcelles de terre de 3m x 6m, 4 jardins, du 1er mai au 1er novembre, 10 $ par an. Une animatrice horticole fait régulièrement des visites pour donner des conseils.

  • Sur De Lorimier (av. De Lorimier, rue Gilford, 119 jardinets)
  • Au Mile End (av. Henri-Julien, rue Maguire, 87 jardinets, 4 bacs de jardinage pour personnes à mobilité réduite)
  • Au parc Baldwin (rue Fullum, rue Rachel, 45 jardinets)
  • Sur Rivard pour la culture de légumes en bac uniquement (rue Rivard, rue Gilford, 29 jardinets).

Pour les citoyens du Plateau uniquement : preuve de résidence récente (compte de taxes, facture d’une compagnie de service public) indiquant le nom et l’adresse complète. Vous pouvez vous inscrire en tout temps sur la liste d’attente.

Piscines intérieures et extérieures :

4 piscines intérieures gratuites avec possibilité cours de natation :

  • Piscine Centre du Plateau : 2275 boul. St-Joseph Est.
  • Piscine Lévesque : 955 rue Marie-Anne Est.
  • Piscine Schubert : 3950 boul. St-Laurent.
  • Piscine du YMCA du Parc : 5550 av. du Parc.

2 piscines extérieures :

  • Piscine Baldwin : 2330 rue Rachel Est
  • Piscine Sir-Wilfrid-Laurier : 5200 rue de Brébeuf

Arénas :

2 arénas.

  • Aréna du Mont-Royal : 4365 rue Cartier.
  • Aréna Saint-Louis : 5633 rue Saint-Dominique.

Patinoires extérieures :

  • Patinoire du parc Saint-Michel
  • Patinoire du parc Baldwin
  • Patinoire du parc Jeanne-Mance
  • Patinoire du parc La Fontaine
  • Patinoire du parc Sir-Wilfrid-Laurier

Terrains de tennis :

  • Parc Jeanne-Mance
  • Parc La Fontaine

Terrain de planche à roulettes intérieur :

Situé dans les anciens ateliers mécaniques de l’école secondaire Jeanne-Mance.

Pataugeoires :

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal dispose de cinq pataugeoires ouvertes de mi-juin à août.

  • Les pataugeoires du parc La Fontaine
  • Pataugeoire de la piscine Baldwin
  • Pataugeoire du Parc Jeanne-Mance
  •  

Texte gracieusete de Xavier Bourges-Maunoury  

 

Blogue de la municipalité de Plateau Mont-Royal

Tous les articles de blogue concernant Plateau Mont-Royal