Saint-Léonard Inscriptions immobilières et informations

411 089 $ Prix moyen d’inscription
Saint-Léonard

Superficie: 13,52 km. ca.
Population: 73,423 (2008)

La municipalité de Saint-Léonard-de-Port-Maurice est érigée en 1886.  Pendant plus de 50 ans, le rhythme est dominée par la vie rurale.  La communauté est petite et le nombre d'habitants évolue peu.  La municipalité devient la Ville de Saint-Léonard-de-Port-Maurice le 5 mars 1915, puis la Ville de Saint-Léonard en novembre 1962 et finalement, l'arrondissement de Saint-Léonard en 2002 lors de la fusion montréalaise.

À partir du milieu des années 1950, la population a changé radicalement, allant à 52,000 en 1971.  L'explosion de la population est dûe en partie de l'arrivée en grand nombre d'une population de néo-Canadiens d'origine italienne, et en partie dûe à l'ouverture de l'autoroute métropolitaine en 1966.

Lieu naturel:  La caverne de Saint-Léonard, située dans le parc Pie-XII, mesurant 35 m. de longeur et 8 m. de dénivellation.  Connue au moins depuis 1815, la caverne de Saint-Léonard a été fréquemment visitée par les habitants de la région jusqu'à ce que la municipalité la déclare "site cavernale."  Elle est ouverte au public depuis 1981.

Culture:  Le Centre Leonardo da vinci rend hommage aux pionniers italiens qui se sont établis à Montréal au cours des 100 dernières années.  Situé au coin du boulevard Lacordaire et la rue Des Galets, le Centre est soutenu par la Fondation Italo-canadienne du Québec.

Par l'intermédiaire de ses activités culturelles, artistiques, sportives et sociales, la mission du Centre est "de concrétiser l'unité de la collectivité italienne de Montréal, de favoriser les échanges entre gens de tous âges et de renforcer les liens entre les diverses communautés culturelles."  (Source: centreleonardodavinci.com)

En plus du Centre Sportif et ses gymnases, les installations du Centre comprennent un grand théâtre de 533 sièges et un petit théâtre de 148 sièges, 7 salles de réunions et conférences, un salon d'exposition d'oeuvres diverses, une galerie d'art et un petit café nommé La Piazza del Centro.

Culture:  La Galerie Port Maurice est une galerie d'art municipale fondée par la Ville de Saint-Léonard en 1979.  Elle est située dans le hall de la bibliothèque au 8420, boulevard Lacordaire.

Blogue de la municipalité de Saint-Léonard

Tous les articles de blogue concernant Saint-Léonard