Causapscal Inscriptions immobilières et informations

Causapscal

Municipalité

Causapscal, une ville au visage unique.

Causapscal est une ville de 2 623 habitants dont l'économie est basée sur l'exploitation forestière, l'agriculture et le tourisme.

Dès la construction du chemin de fer Intercolonial, à la fin du XIXe siècle, ces vocations se sont affirmées totalement. La voie ferrée allait rendre la région plus accessible et favoriser une exploitation forestière florissante. L'établissement d'un domaine de pêche par Lord Mount Stephen allait faire de Causapscal un lieu de villégiature prisé par la haute société anglaise, américaine et canadienne anglaise. Le domaine fut racheté et porta le nom de Matamajaw Salmon Club avant de devenir un bien culturel classé. C'est encore aujourd'hui, avec la pêche au saumon, le moteur de l'industrie touristique matapédienne.

Le confluent des rivières Causapscal et Matapédia en son centre ainsi que l'écrin de verdure formé par les montagnes avoisinantes font de la ville un lieu enchanteur.

Activités sportives

À Causapscal, ce ne sont pas les activités qui manquent. Depuis de nombreuses années, la population s’est démarquée en s’impliquant totalement dans des activités de grande envergure que ce soit au niveau sportif ou culturel. Notons des activités récurrentes comme Fort Causap qui savent attirer des milliers de visiteurs, de même que le club de hockey «Les Matapédiens» qui maintient un fort soutien local, et bien plus enore.

Tourisme

Causapscal, le cœur touristique de la vallée de la Matapédia

Causapscal, du mot Goesôpsiag signifiant pointe caillouteuse ou la pierre qui brille au fond de l'eau, se situe au confluent des rivières Matapédia et Causapscal.

À 125 kilomètres à l'est de Rimouski et à 60 kilomètres du Nouveau-Brunswick.

Courriel : faucuscar@globetrotter.net 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogue de la municipalité de Causapscal

Tous les articles de blogue concernant Causapscal

Experts du marché local