ACHETER UN CHALET L’HIVER A-T-IL SES AVANTAGES ?

Bonjour,

Je partage avec vous cet article du Journal La Presse dont la rédactrice m'a consulté pour avoir mon opinion.

Bonne lecture!

http://plus.lapresse.ca/screens/2e13cb39-7f88-4557-9b93-3a52f9d4a26c%7C_0.html
MARIELLE ROUGERIE COLLABORATION SPÉCIALE

Même si magasiner le chalet où l’on compte passer ses étés n’est pas forcément emballant quand le mercure est au-dessous de zéro, l’hiver peut être une période intéressante pour l’achat d’une résidence secondaire.

MARCHÉ AU RALENTI POUR LES CHALETS AU BORD DE L’EAU

L’hiver est habituellement une saison tranquille pour les ventes de résidences secondaires, notamment pour les chalets au bord de l’eau. Même si la tendance est de moins en moins marquée, deux grosses vagues de transactions se ressentent dans l’année. « Pour les chalets en campagne, le printemps est le moment où se font le plus de ventes, juin étant le meilleur mois. Pour les condos de ski, l’activité dure pendant toute la saison de ski, mais surtout à l’automne », constate Sylvie Careau courtier immobilier Royal LePage Action dans Brome-Missisquoi. Mais un hiver qui s’étire peut toutefois plomber les ventes. « Pour les chalets au bord de l’eau, un hiver long est mauvais, explique Vincent Morin, courtier immobilier Maxxum 100 Centre dans la région du lac Aylmer. Les acheteurs repoussent ou annulent même leur achat. »

VENDEURS MOTIVÉS

Acheter en hiver vous donne un pouvoir de négociation plus important. Les propriétaires ne veulent pas avoir à assumer les coûts de chauffage et d’entretien de leur propriété pour un autre hiver et devoir déménager dans la neige.

« Il y a des économies à faire en hiver pour les chalets bord de l’eau, les prix sont plus intéressants car il y a moins de demande. »

— Yanick Laporte, courtier immobilier Century 21 à Tremblant

« Quand un acheteur négocie en hiver, les vendeurs sont plus motivés et flexibles. Les propriétés en vente à ce moment de l’année sont souvent des chalets qui ne se sont pas vendus plus tôt pendant l’été ou à l’automne à cause d’un prix demandé trop élevé, par exemple. »

MOINS DE CONCURRENCE

L’hiver est aussi le bon moment, car si moins de propriétés sont sur le marché, il y a également moins d’acheteurs qui convoitent la même propriété. « Les acheteurs préfèrent en général attendre le printemps », remarque Yanick Laporte. Et si vous êtes assez courageux pour affronter les intempéries, vous mettez toutes les chances de votre côté pour acquérir le chalet convoité. « Quand il fait très froid, comme les gens habitent souvent jusqu’à 3 heures de route, les visites sont fréquemment reportées, voire annulées. Il arrive qu’on perde des ventes à cause d’une tempête de neige, explique Vincent Morin. Les acheteurs sont aussi généralement plus craintifs, car on ne voit pas le terrain ou le lac. »

EMMÉNAGER AU PRINTEMPS

Entre janvier et mars, de nouvelles inscriptions arrivent progressivement sur le marché et en signant tôt dans l’année vous êtes assuré de profiter de votre chalet dès les premiers rayons de soleil. « Contrairement aux résidences principales, les gens peuvent attendre pour déménager. Très souvent, le contrat est signé en hiver, mais avec une entente pour occupation au printemps », explique Sylvie Careau.

VOIR LE CHALET QUAND IL N’EST PAS À SON AVANTAGE

« En hiver, avec les feuilles des arbres tombées, on a une meilleure vue, on peut voir tout le voisinage », dit Vincent Morin. Vous aurez une meilleure idée du degré d’intimité du chalet.

C’est aussi une bonne saison pour déceler des problèmes d’isolation et de chauffage.

Visiter un chalet l’hiver vous permettra de vous rendre compte de l’accessibilité de la propriété par temps hivernal. « On peut voir si l’entrée au chalet n’est pas trop abrupte, si les chemins sont facilement praticables en voiture », explique Yanick Laporte. Et aussi évaluer le temps qu’il vous faudra pour vous rendre au chalet dans des conditions de conduite difficile.

Par contre, vous devrez vous fier à des photos ou vidéos du terrain et du bord de lac pour avoir une idée de la propriété en été.



Yanick Laporte B.A.A.

C. 1-819-429-9001

www.yanicklaporte.com

Courtier immobilier & Propriétaire d’agence

Real estate broker & Office owner

Century 21 Tremblant

* 2013 & 2014 Century 21 Canada Master Diamond & Double Centurion Producer

** Votre expert en bord de l’eau / Your waterfront expert

Il n'y a pas de commentaires.

Merci ! Votre commentaire a été soumis et il est en attente d'être approuvé.

Yanick Laporte

Yanick Laporte

Courtier immobilier/propriétaire
CENTURY 21 Tremblant
Contactez-moi

Balises