Épaisseur de glace minimale pour profiter d'un lac en hiver

Bonjour,

En tant que courtier immobilier spécialisé en chalet bord de l’eau à vendre dans les Laurentides, je me fais souvent demander la question : Quelle est l’épaisseur de glace minimale pour aller sur un lac en hiver?

 

Tout d’abord, il est important de bien connaître le lac avant de marcher dessus, car même s’il y a assez épais de glace à l’endroit où vous avez mesuré, il peut y avoir moins épais à certains endroits où il y a plus de circulation d’eau, tel qu’à l’entrée ou la sortie d’un ruisseau. De plus, la glace peut être moins épaisse alentour des bouées, roches, et quais, il est donc prudent de revérifier l’épaisseur de la glace à d’autres endroits pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La neige agit comme isolant et peut faire un poids significatif sur la glace, il se peut donc que la glace soir moins épaisse s’il y a beaucoup de neige une année.

 

De façon générale, selon la Société de Sauvetage Canada, un minimum de 10cm (4’’) est requis pour faire de la marche ou des activités non-motorisées, et 12cm (5’’) pour faire des activités motorisées tel que la motoneige. Il est fréquent qu’il y ait plus de 30cm (12’’) de glace en plein hiver, ce qui est suffisant pour supporter un véhicule.

 

Personnellement, j’habite au lac Duhamel à Mont-Tremblant et la glace s’est formé plus tôt cette année dû au temps froid depuis quelques semaines. J’ai donc utilisé ma scie à chaine et en m’installant sur mon quai, j’ai été en mesure de faire un trou d’environ 15cm par 15cm afin de mesurer la glace. Elle avait environ 4’’ ce qui m’a rassuré et nous avons donc patiné en avant de ma maison tout le weekend. C’est très rare que la glace est aussi belle et uniforme, c’est dû au fait qu’il y a eu de la pluie quelque jours avant, qui a fait fondre le peu de neige qu’il y avait sur la glace, et le tout a gelé sans qu’il y ait de nouvelle accumulation de neige. Connu sous le nom de ‘glace noire’, elle est lisse et dure, au grand plaisir des patineurs.

 

Voici une illustration ainsi qu’un vidéo du 8 décembre 2013 au lac Duhamel à Mont-Tremblant.

 

 

http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163

 

Clicker sur ce lien pour voir la liste des chalets bord de l’eau que j’ai à vendre à Mont-Tremblant ainsi qu’à travers les Laurentides : //www.century21.ca/yanick.laporte/Search/yanick.laporte/MyListings

 

Merci à bientôt,

 

Yanick LaporteB.A.A.

C. 1-819-429-9001

www.yanicklaporte.com

Courtier immobilier & Propriétaire d’agence

Century 21 Tremblant

Il n'y a pas de commentaires.

Merci ! Votre commentaire a été soumis et il est en attente d'être approuvé.

Yanick Laporte

Yanick Laporte

Courtier immobilier/propriétaire
CENTURY 21 Tremblant
Contactez-moi

Balises